Ressources

OTM Junior – Méthodologie

En tant que produit du service Recherche et analyse de CBC/Radio-Canada, l’OTM Junior est le premier sondage annuel sur l’adoption des technologies par les jeunes au Canada.

Diverses questions ont été posées à un groupe de répondants en ligne composé de 1 660 ménages canadiens et répartis en parts égales entre francophones et anglophones. Les parents ont répondu à la première partie du sondage à propos des technologies présentes dans le foyer (p. ex., services de télévision, abonnement à Netflix, etc.). La deuxième partie du sondage était une série de questions à laquelle devaient répondre des jeunes appartenant à différentes catégories d’âge : enfants âgés de 2 à 6 ans, de 7 à 11 ans, et adolescents de 12 à 17 ans. Les parents ont répondu pour les enfants âgés de moins de 11 ans tandis que les adolescents ont complété le sondage qui leur était destiné. Au total, 2 270 enfants ont été sondés parmi ces 1 660 ménages. Dans le cas du sondage des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), les parents ont eu l'option de répondre à la place de leur adolescent. Le nombre de parents qui ont répondu pour leur adolescent s’élève à 148.

Le sondage a été mené par Ad hoc recherche, de janvier à février 2019.

Base de données

BASES DE DONNÉES DES RÉPONDANTS ANGLOPHONES

La version anglaise de l’OTM Junior couvre toutes les régions du Canada, à l’exception des Territoires. Le sondage web a été réalisé du 7 au 27 février 2019. Les parents ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage et les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) de 8 minutes pour répondre à celui qui leur était destiné. L’échantillon anglophone inclut 838 ménages et 1 123 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Base de données des répondants francophones

La version française de l'OTM Junior couvre le Québec ainsi que les régions francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Le sondage web a été réalisé du 7 au 27 février 2019. Les parents ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage et les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) de 8 minutes pour répondre à celui qui leur était destiné. L’échantillon francophone inclut 822 ménages et 1 147 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Base de données nationale

Les réponses des répondants anglophones ont été fusionnées à celles des répondants francophones pour créer une base de données nationale. Les données nationales ont été pondérées afin de s’assurer qu’elles sont représentatives sur les plans régional et démographique de la population canadienne. L’échantillon national inclut 1 660 ménages et 2 270 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Pondération

Les résultats sont pondérés par région et langue parlée, selon le plus récent recensement de Statistique Canada (2016).

Politique d’utilisation des données

L’OTM Junior est la propriété exclusive de CBC/Radio-Canada et est protégé par le droit d’auteur. Les données produites, incluant celles accessibles directement dans les rapports ou dans toute autre source, sont destinées à l’usage exclusif de votre organisation. Toute distribution à l’extérieur de votre organisation est interdite sans autorisation préalable. Il est permis d’extraire des données ou d’y faire référence dans des discours, des présentations ou des rapports rédigés par des membres de votre organisation, sous réserve qu’ « OTM Junior » soit clairement cité comme étant la source de ces extraits ou références.

Tenez-vous au courant

L’étude d’OTM junior peut aider votre entreprise à mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui et à se préparer pour les consommateurs et les auditoires de demain. N’attendez pas pour vous abonner à l’étude d’OTM junior!

OTM Jr. est une division de l'Observateur des technologies médias