Ressources

OTM Junior – Méthodologie

En tant que produit du service Recherche et analyse de CBC/Radio-Canada, l’OTM Junior est le premier sondage annuel sur l’adoption des technologies par les jeunes au Canada.

Diverses questions ont été posées à un groupe de répondants en ligne composé de 1 660 ménages canadiens et répartis en parts égales entre francophones et anglophones. Les parents ont répondu à la première partie du sondage à propos des technologies présentes dans le foyer (p. ex., services de télévision, abonnement à Netflix, etc.). La deuxième partie du sondage était une série de questions à laquelle devaient répondre des jeunes appartenant à différentes catégories d’âge : enfants âgés de 2 à 6 ans, de 7 à 11 ans, et adolescents de 12 à 17 ans. Les parents ont répondu pour les enfants âgés de moins de 11 ans tandis que les adolescents ont complété le sondage qui leur était destiné. Au total, 2 270 enfants ont été sondés parmi ces 1 660 ménages. Dans le cas du sondage des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), les parents ont eu l'option de répondre à la place de leur adolescent. Le nombre de parents qui ont répondu pour leur adolescent s’élève à 148.

Le sondage a été mené par Ad hoc recherche, de janvier à février 2019.

Base de données

BASES DE DONNÉES DES RÉPONDANTS ANGLOPHONES

La version anglaise de l’OTM Junior couvre toutes les régions du Canada, à l’exception des Territoires. Le sondage web a été réalisé du 7 au 27 février 2019. Les parents ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage et les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) de 8 minutes pour répondre à celui qui leur était destiné. L’échantillon anglophone inclut 838 ménages et 1 123 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Base de données des répondants francophones

La version française de l'OTM Junior couvre le Québec ainsi que les régions francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Le sondage web a été réalisé du 7 au 27 février 2019. Les parents ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage et les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) de 8 minutes pour répondre à celui qui leur était destiné. L’échantillon francophone inclut 822 ménages et 1 147 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Base de données nationale

Les réponses des répondants anglophones ont été fusionnées à celles des répondants francophones pour créer une base de données nationale. Les données nationales ont été pondérées afin de s’assurer qu’elles sont représentatives sur les plans régional et démographique de la population canadienne. L’échantillon national inclut 1 660 ménages et 2 270 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Pondération

Les résultats sont pondérés par région et langue parlée, selon le plus récent recensement de Statistique Canada (2016).

Politique d’utilisation des données

L’OTM Junior est la propriété exclusive de CBC/Radio-Canada et est protégé par le droit d’auteur. Les données produites, incluant celles accessibles directement dans les rapports ou dans toute autre source, sont destinées à l’usage exclusif de votre organisation. Toute distribution à l’extérieur de votre organisation est interdite sans autorisation préalable. Il est permis d’extraire des données ou d’y faire référence dans des discours, des présentations ou des rapports rédigés par des membres de votre organisation, sous réserve qu’ « OTM Junior » soit clairement cité comme étant la source de ces extraits ou références.

Tenez-vous au courant

L’étude d’OTM junior peut aider votre entreprise à mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui et à se préparer pour les consommateurs et les auditoires de demain. N’attendez pas pour vous abonner à l’étude d’OTM junior!

OTM Jr. est une division de l'Observateur des technologies médias

Resources

MTM Jr. Methodology

The MTM Junior is the first annual youth media survey in Canada. MTM Jr. is a product of CBC/Radio-Canada Research and Analysis.

A variety of questions were asked to an online panel of 1,660 Canadian households split equally among Anglophones and Francophones. Parents answered the first part of the survey which had questions on the technology in the home (ex: TV service, Netflix subscription etc.).The second portion of the survey consisted of questions for the different age categories: children aged 2 to 6, 7 to 11 and teens aged 12 to 17.Parents responded for those children aged 11 years old and under and teens were required to respond to their own set of questions. Of the 1,660 households a total of 2,270 children were contacted. For the teen survey (aged 12 to 17), if the parent refused to provide permission for their teen to respond directly, they were given the option to respond on their behalf. The number of parents responding for teens was 148.

MTM Jr. research was conducted by Ad hoc Research from January to February 2019.


Databases

Anglophone Databases

The English MTM Junior covers all regions of Canada, excluding the Territories. The web panel survey was conducted from February 7, 2019 to February 27, 2019. The average length of the survey completed by parents is 14 minutes, and the one completed by the teenagers (aged 12 to 17) is 8 minutes. The English sample includes 838 households and 1,123 children between the ages of 2-17.

Francophone Databases

The French OTM Junior covers the province of Quebec and the francophone regions of New Brunswick and Ontario. The web panel survey was conducted from February 7, 2019 to February 27, 2019. The average length of the survey completed by parents is 14 minutes, and the one completed by the teenagers (aged 12 to 17) is 8 minutes. The French sample includes 822 households and 1,147 children between the ages of 2-17.

National Databases

Survey responses from the English population were merged with those from the French population to create a national database. The national data was weighted to ensure it is regionally and demographically representative of the Canadian population. The national sample includes 1,660 households and 2,270 children between the ages of 2-17.

Weighting

The results are weighted by region age and language according to Statistics Canada's most recent Census (2016)

Privacy Policy

MTM Junior is the exclusive property of CBC/Radio-Canada and are protected by copyright. Information retrieved from them, including data accessed directly, from reports, or any other source is prepared for the exclusive use of your organization. Distribution outside your organization is prohibited without prior approval. Extracts from, or references to, the data in speeches, reports or presentations given by members of your organization can be used, provided “MTM Junior” is clearly cited as the source of such extracts or references.

Be in the know

MTM Jr. can help your business better understand the youth of today and prepare for the consumers and audiences of tomorrow. Subscribe to MTM Jr. today!

MTM Jr. is a division of the Media Technology Monitor